Les huiles moteurs synthétiques sont-elles meilleures que les huiles classiques à différentes températures?
Les huiles synthétiques sont composées en majeur partie d’huiles de base très raffinées, produisant une huile avec moins d’impuretés, une plus faible volatilité et un rendement accru à la température ou un meilleur indice de viscosité. L’indice de viscosité sert à mesurer la variation de la viscosité d’une huile lorsque la température change. Les huiles s’épaississent à basse température et deviennent plus fluides à haute température. Les huiles synthétiques sont fabriquées à partir d’huiles de base ayant un indice de viscosité plus élevé, ce qui signifie qu’elles sont plus stables à la température et que la viscosité varie moins lorsque la température change.
Il en résulte une huile dont le rendement est amélioré aux deux extrémités de la plage de températures. L’amélioration du rendement à froid et de la volatilité permet de mélanger des huiles avec des viscosités plus basses (p. ex. : 5W-30) et des huiles qui conviennent à une plus large gamme de températures (p. ex. : 0W-40). Les huiles Shell Rotella T5 10W-30 ou Shell Rotella T6 5W-40 sont d’excellent choix pour les exploitants de parcs de véhicules dans des conditions de températures ambiantes très variables. Quelle que soit la saison, il vous suffit d’une seule huile de protection dans le grade de viscosité recommandé par la plupart des équipementiers. Ces deux huiles ont une meilleure pompabilité à basse température que les huiles classiques.
Les huiles synthétiques offrent-elles un meilleur pouvoir antioxydant que les huiles moteurs classiques?
Les huiles moteurs synthétiques offrent une meilleure stabilité à l’oxydation que les huiles moteurs classiques, pouvant engendrer une plus longue durée de vie de l’huile. L’oxydation est causée par les hautes températures donc les conditions d’utilisation extrêmes sont une excellente application pour les huiles synthétiques. Ce type de conditions et celles dans lesquelles un intervalle maximum de vidange d’huile est souhaité sont des situations qui nécessitent le rendement amélioré des huiles synthétiques.
;