Avec le printemps qui approche, on a tous hâte de retrouver des températures plus clémentes et de meilleures conditions de route. Après un hiver de glace et de neige dans bien des régions, votre camion a besoin d’être nettoyé et de subir certains contrôles d’entretien. Voici quelques points d’entretien essentiels et faciles à vérifier pour que votre camion ait belle allure et pour assurer son fonctionnement efficace.

  • Nettoyage - Nettoyez tout l’extérieur du camion, même le dessous, pour retirer la saleté et le sel qui causent de la corrosion. N’oubliez pas le radiateur et les entrées d’air! Retirez tout débris qui bloque le radiateur pour éviter une surchauffe et nettoyez les entrées d’air pour assurer une circulation libre de l’air vers le moteur afin de maintenir son fonctionnement efficace.
  • Feux - C’est le moment idéal de vérifier tous vos feux et clignotants afin d’assurer leur bon fonctionnement. Si certains feux ne fonctionnent pas bien, vérifiez les contacts électriques qui pourraient s’être corrodés en temps rude et interférer avec le bon fonctionnement du véhicule.
  • Balais d’essuie-glace - C’est toujours une bonne idée de remplacer les balais d’essuie­glace après un long hiver et de s’assurer que le réservoir de liquide lave-glace est bien plein. Des balais d’essuie-glace qui laissent des bavures ou qui ne parviennent plus à évacuer l’eau efficacement entraîneront une perte de visibilité. Une bonne visibilité est l’un des principaux facteurs de sécurité lorsque l’on conduit; elle permet de prévenir les accidents causés par une vue obstruée.
  • Pneus - Vérifiez la pression d’air dans les pneus de votre camion. Des pneus adéquatement gonflés constituent un élément clé de la sécurité. C’est sans compter qu’ils permettent d’économiser du carburant et de maximiser la durée de vie des pneus. Du côté de l’axe en acier, vérifiez la bande des pneus afin de vous assurer que l’usure est uniforme. Une usure inégale peut indiquer que le véhicule a besoin d’un réglage de la géométrie ou être le signe d’un autre problème.
  • Batterie – Vérifiez que la batterie est pleinement chargée et en bon état. Cette mesure est particulièrement importante si vous avez conduit par temps froid pendant tout l’hiver. Si la batterie a de la difficulté à conserver sa charge, remplacez-la. Une batterie faible peut causer une pression inutile sur le système électrique pendant le démarrage ou même tomber en panne, ce qui vous obligerait à assumer des frais supplémentaires et à mettre votre véhicule à l’arrêt.
  • Huile moteur – Une huile moteur de grande qualité est un élément vital de votre moteur; elle offre la protection dont votre moteur a besoin pour fonctionner efficacement. Vidangez l’huile en respectant les intervalles et le grade de viscosité de l’huile de haute tenue Shell Rotella pour moteur diesel qui conviennent. Shell Rotellamd T4 Triple protection 15W-40 est conçue pour assurer une protection en service intensif qui s’adapte à vos conditions de conduite. L’huile de haute tenue pour moteurs diesels Shell Rotellamd T6 15W-40 entièrement synthétique a été conçue et formulée pour offrir une protection en service intensif* améliorée qui procure un meilleur rendement sur les plans suivants : protection contre l’usure, protection contre l’oxydation, maîtrise des dépôts, propreté du moteur, écoulement à faible température et maîtrise de la corrosion. Vous pourriez aussi considérer l’huile pour moteurs diesels Shell Rotellamd T5 10W-30 avec technologie Triple protection plusmc. Le mélange synthétique offre une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 2 % comparativement à l’huile moteur classique 15W-40, ce qui vous permet d’optimiser votre budget et d’améliorer vos résultats.
    * En comparaison avec les produits classiques et semi-synthétiques Shell Rotella 15W-40.
  • Liquide de refroidissement – Assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement est adéquat et d’utiliser celui qui respecte les spécifications de votre camion afin d’assurer le bon fonctionnement du système de refroidissement et de veiller à ce qu’il offre la protection voulue. Le liquide de refroidissement de longue durée Shell Rotella (ELC) assure une protection complète des composants du système de refroidissement en contribuant à limiter les défaillances de la pompe à eau, de même que la formation de dépôts de tartre attribuables à l’eau dure et de gel de silicate. Avec un entretien adéquat, Shell Rotella ELC NF peut prolonger la durée de l’huile jusqu’à 1 931 213 kilomètres pour un camion de classe 8 sur route**.
    ** Shell Rotellamd ELC NF peut être utilisé pour parcourir jusqu’à 1 931 213 km ou offrir de 24 000 heures d’exploitation dans des camions de classe 8, réduisant ainsi les coûts d’entretien et les temps d’arrêt comparativement aux liquides de refroidissement classiques à formule complète. Nécessite l’utilisation exclusive de l’antigel/du liquide refroidissement sans nitrite prédilué 50/50 Shell Rotellamd ELC NF dans le système et un entretien approprié. Voir les détails à shell.ca/coolants. Suivre les recommandations d’entretien particulières de l’équipementier. Les exigences d’entretien des automobiles et celles d’autres applications commerciales varient.
  • Courroies, flexibles et filtres – Vérifiez les courroies et flexibles pour vous assurer qu’ils ne sont pas usés ni fissurés et remplacez-les au besoin. Assurez-vous que le filtre à air est propre afin d’améliorer le fonctionnement du moteur et de favoriser l’économie de carburant. Remplacez le filtre à carburant au besoin afin de favoriser également l’économie de carburant.

Faites toutes ces vérifications vous-mêmes ou confiez-les à un centre de service pour camions qualifié pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule, surtout après les conditions difficiles de la saison froide. Il est facile et, bien souvent, peu coûteux de faire un entretien régulier de son véhicule. Cet entretien permet de prévenir d’éventuelles réparations importantes et coûteuses et des temps d’arrêt de votre camion.

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