Skip to main content
Main content

Pleins feux

Les additifs vont changer les choses pour les prochaines huiles moteurs PC-12

Avec l'entrée en vigueur en 2027 de règlements plus stricts en matière d'émissions pour les camions diesel, on travaille sur la prochaine génération d'huile moteur : PC-12, approuvée par l'API. Cette nouvelle norme remplacera les catégories CK-4 et FA-4 actuelles de l'API. Elle vise à offrir une meilleure protection dans les milieux exigeants.

Les additifs au cœur des huiles moteurs PC-12

Au cœur de la norme PC-12, on trouve des technologies d'additifs de pointe qui aideront les huiles moteurs à satisfaire aux besoins évolutifs des parcs modernes. Les nouvelles huiles moteurs de haute tenue sont conçues pour protéger les moteurs diesel d'aujourd'hui, tout en améliorant l'efficacité et la fiabilité pour les parcs de camions et les conducteurs. Un élément essentiel de l'huile est l'ensemble d'additifs. Les huiles PC-12 seront dotées d'ensembles d'additifs de pointe conçus aux fins suivantes :

  • Améliorer la résistance à l'oxydation : Un meilleur contrôle de l'oxydation aide à prévenir la dégradation de l'huile à des températures de fonctionnement élevées, ce qui offre une protection contre l'augmentation de la viscosité et réduit l'accumulation de cambouis. Résultat : les moteurs restent propres et durent longtemps. ce qui aide les moteurs à rester plus propres et à durer plus longtemps.
  • Accroître la protection contre l'usure : Un nouvel essai d'usure garantira une excellente protection des principaux composants du moteur, même dans les grades à faible viscosité comme 0W-20 et 5W-20, ce qui est essentiel pour parvenir à un équilibre entre protection et économie de carburant.
  • Protéger les filtres à particules diesel : La faible teneur en cendres sulfatées contribue à réduire l'encrassement des filtres à particules diesel et à minimiser l'empoisonnement du catalyseur. On obtient ainsi des intervalles d'entretien des filtres à particules diesel plus longs et moins de temps d'arrêt imprévus pour les parcs.
  • Accroître la compatibilité avec les élastomères : Une meilleure compatibilité avec les élastomères afin d'inclure une vaste gamme de matériaux d'étanchéité des moteurs, et ce, dans le but de réduire le risque de fuites et de dégradation des composants.

Les huiles PC-12 seront mises à l'essai en laboratoire et sur la route

Les lubrifiants Shell mettront à l'essai les huiles candidates Shell Rotella PC-12 par le biais d'évaluations en laboratoire et d'essais sur le terrain avec des parcs de véhicules. Ce processus permet de s'assurer que les huiles sont conformes aux normes de l'industrie et qu'elles offrent un rendement constant dans les conditions d'utilisation les plus diverses auxquelles sont confrontés les conducteurs professionnels.

L'arrivée de la norme PC-12 marquera un grand progrès dans le domaine de la lubrification de haute tenue des moteurs. En mettant l'accent sur le rendement des additifs et la compatibilité avec le dispositif antipollution, les nouvelles huiles de haute tenue pour moteurs diesel contribueront à garantir que les camions d'aujourd'hui sont prêts pour la route et que l'industrie est prête à satisfaire aux exigences des nouvelles technologies de moteurs.

Visitez www.rotella.shell.com/en_us/info-hub/pc-12.html pour découvrir les dernières nouvelles en lien avec cette innovation qui révolutionne le secteur.

PC-12 Engine
Modifier les préférences relatives aux cookies. Modifier les préférences relatives aux cookies.