
Pleins feux
Pleins feux
Poursuivez votre lecture et visitez le WhatIsPC12.com (en anglais seulement) pour découvrir les dernières actualités concernant cette innovation qui révolutionne le secteur. Restez informé et en avance sur la concurrence!
Démonstration des technologies et essais sur le terrain : Ouvrir la voie à la prochaine génération d'huiles pour moteurs diesels
À mesure que les moteurs diesels évoluent pour respecter la réglementation plus stricte en matière d'émissions et fonctionner dans des conditions toujours plus exigeantes, les huiles moteurs qui les protègent doivent suivre le rythme. Un élément essentiel des huiles moteurs PC-12 est la période de démonstration des technologies, qui permet aux distributeurs d'huile de confirmer que leurs formules PC-12 proposées peuvent respecter le rendement, la durabilité et les limites chimiques requises pour la protection des moteurs de nouvelle génération. De plus, les huiles PC-12 appuieront les exigences des moteurs diesels modernes à faible émission et fourniront la protection et le rendement exigés par les anciens moteurs.
Cette phase de 12 mois, commencée en janvier 2025, est une étape clé dans le processus de commercialisation de la catégorie PC-12. La période de démonstration des technologies procure aux distributeurs d'huile et fournisseurs d'additifs le temps et le cadre nécessaires pour développer et mettre à l'essai des huiles candidates par rapport à des cibles de rendement. Ces limites cibles, convenues à la fin de 2024, seront finalisées à la fin de la période de démonstration dans le but de recevoir l'approbation et le vote de l'API et de l'ASTM pour décembre 2025.
La première date d'entrée en vigueur de la licence pour les huiles moteurs PC-12 est le 1er janvier 2027, soit après une période d'attente obligatoire de 12 mois en 2026. Cette période d'attente donne le temps aux fabricants d'huile de satisfaire aux exigences des essais moteurs de la catégorie. La demande pour des essais moteurs étant très élevée, le temps supplémentaire accordé donne aux distributeurs d'huile l'occasion de réaliser le développement et les essais de conformité, et ce, pour veiller à ce que les huiles puissent être commercialisées dès la première date d'entrée en vigueur de la licence.
Un élément essentiel de ce processus est la validation que les huiles candidates respectent les limites de composition chimique établies par l'équipe de mise au point de la nouvelle classe de l'API. Ces limites sont conçues pour maintenir la durabilité et protéger les systèmes après-traitement délicats tout en réduisant l'incidence sur l'environnement. Le tout se traduit par de rigoureuses contraintes quant aux niveaux de phosphore, de soufre et de cendres sulfatées, et ce, sans sacrifier les capacités protectrices sur lesquelles se fient les parcs de véhicules et les conducteurs.
Un autre élément clé de la démonstration des technologies est l'évaluation du rendement sur le terrain. Les services de lubrification Shell procèdent à l'essai sur le terrain de leurs huiles candidates Shell Rotella PC-12 avec des camions du parc, en plus des essais en laboratoire. Ces évaluations concrètes sont essentielles pour veiller à ce que les huiles respectent les spécifications techniques et résistent aux rigueurs de l'exploitation quotidienne du parc. Chaleur, suie, démarrages et arrêts fréquents, longues distances... Ces essais confirment que les huiles fournissent la durabilité et le rendement attendus des parcs de véhicules.
L'API, les distributeurs d'huile, les fournisseurs d'additifs, les fabricants de moteurs et autres parties du secteur sont sur la bonne voie d'adopter les spécifications de la catégorie PC-12, qui comprendront la commercialisation de nouvelles huiles de haute tenue pour moteurs diesels Shell Rotella qui continuent de respecter ou de surpasser les exigences de la nouvelle catégorie d'huile.