La science derrière la catégorie d'huile PC-12 : Huile avancée pour moteurs diesels modernes

L'industrie du transport routier se prépare à la prochaine évolution de l'huile pour moteurs diesels grâce à la mise au point de la catégorie PC-12. Conçues pour succéder à la spécification API CK-4 actuelle, les huiles PC-12 sont mises au point en vue d'améliorer le rendement en matière d'oxydation, la protection contre l'usure et la compatibilité avec les dispositifs d'après-traitement, afin de répondre aux exigences des moteurs diesels modernes et à la réglementation plus stricte en matière d'émissions. Mais comment fabrique-t-on ces huiles moteurs de nouvelle génération et comment vérifie-t-on leur rendement?

Avantages en matière de rendement pour les applications de camionnage modernes

Les huiles PC-12 sont conçues pour répondre aux dernières avancées technologiques en matière de moteurs diesels, notamment celles visant à respecter les normes d'émissions EPA 2027 mises à jour. Ces normes exigeront une réduction de 80 % des émissions d'échappement d'oxyde d'azote (NOx) et une réduction de 50 % des émissions de particules. Pour répondre à ces exigences, les équipementiers conçoivent des moteurs plus efficaces, qui fonctionnent souvent sous des contraintes accrues et avec des viscosités d'huile plus faibles.

Grâce à l'ajout de formules à plus faible viscosité comme 0W-20 et 5W-20 dans la sous-catégorie PC-12 F, les huiles devraient contribuer à améliorer le rendement énergétique sans compromettre la protection. Toutefois, cette évolution exige également des essais approfondis pour s'assurer que la protection contre l'usure et la stabilité à l'oxydation restent inchangées dans toute la gamme de viscosité, de l'huile 0W-20 à l'huile 15W-40 traditionnelle.

Durabilité et protection du moteur dans des conditions d'utilisation accrues

Les moteurs diesels modernes évoluent en vue d'être plus efficaces et de fonctionner à plus haute température et à des pressions plus élevées, ce qui soumet les huiles à des contraintes plus importantes. Les huiles PC-12 sont conçues pour présenter une meilleure stabilité thermique et oxydative afin de résister à ces conditions extrêmes, ce qui permet de protéger les composants du moteur pendant les intervalles de vidange prolongés.

De plus, la formule contenant des additifs antiusure avancés et des modificateurs de friction permet de réduire l'usure des pièces critiques du moteur, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie des turbocompresseurs, des arbres à cames et des dispositifs de commande des soupapes, des composants qui subissent des charges accrues en raison de l'efficacité supérieure du moteur et de l'intégration des dispositifs d'après-traitement.

Compatibilité améliorée avec les dispositifs d'après-traitement

Face à la sophistication croissante des technologies de contrôle des émissions, les huiles PC-12 joueront un rôle essentiel dans le maintien de l'efficacité et de la longévité des dispositifs d'après-traitement, comme les filtres à particules diesels (FPD) et les systèmes de réduction catalytique sélective (RSC). Ces huiles sont conçues pour réduire l'accumulation de cendres et limiter les dépôts, ce qui permet de prévenir l'encrassement des systèmes et de respecter la réglementation plus stricte en matière d'émissions.

Assurer un véritable rendement pour les parcs de véhicules

Pour les exploitants et propriétaires-exploitants de parcs, les huiles pour moteurs PC-12 sont censées offrir une fiabilité et une efficacité accrues. Elles feront en sorte que les camions puissent fonctionner à un rendement optimal tout en réduisant les temps d'arrêt et les coûts d'entretien. L'amélioration de la stabilité à l'oxydation et du contrôle des dépôts peut contribuer au prolongement des intervalles de vidange et à la réduction de la consommation d'huile, ce qui permet de réaliser des économies potentielles, tout en soutenant les objectifs de durabilité.

À l'heure où l'industrie s'oriente vers l'adoption d'huiles pour moteurs diesels de nouvelle génération, Shell Rotella s'engage à rester à la pointe de l'innovation de la catégorie PC-12 en mettant au point des solutions éprouvées qui contribuent à protéger les moteurs, à améliorer leur rendement et à répondre aux exigences croissantes du transport routier moderne.

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