Pleins feux
Comprendre la mise à jour de la classe PC-12
Les huiles de haute tenue pour moteurs diesels feront l’objet d’une mise à jour de classe dans les années à venir. Les huiles moteur de classe 12 proposée (PC-12) sont actuellement mises au point et leur utilisation sera autorisée au début de l’année 2027. Nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver dans ce changement et pour vous donner un aperçu des renseignements importants que vous devez connaître à propos de cette mise à jour de classe et de ce que cela signifie pour votre moteur.
Qu’est-ce que la classe PC-12?
En décembre 2022, l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis a publié une nouvelle réglementation qui oblige les fabricants de moteurs à respecter des normes d’émissions plus strictes. Cette réglementation entrera en vigueur pour les moteurs de l’année modèle 2027. Même si ce n’est que dans trois ans, les fabricants de moteurs travaillent d’arrache-pied sur la mise au point d’une technologie permettant de respecter les nouvelles normes. Les nouvelles normes constituent une nouvelle étape dans la réduction des émissions des moteurs diesel à grande puissance et prévoient une réduction de 75 % des émissions d’oxyde nitreux (NOx) et une réduction de 50 % des matières particulaires (MP).
Tous ces changements signifient que l’huile de haute tenue pour moteurs diesels devra également être modifiée pour que les moteurs continuent à fonctionner comme le prévoient les fabricants. À cette fin, les fabricants de moteurs ont demandé la création d’une nouvelle classe d’huile moteur afin de faciliter les changements nécessaires pour répondre à la nouvelle réglementation. Il s’agit de la classe proposée 12 (PC-12). La PC-12 a été officiellement approuvée par l’American Petroleum Institute (API) au début de l’année 2022 et deviendra à l’avenir la norme la plus moderne en matière d’huile. Pour l’instant, la nouvelle classe est appelée PC-12 (ou classe 12 proposée) et sera divisée en deux parties : PC-12a et PC-12b.