Skip to main content
Main content

Conseils sur la route

Conseils d'entretien : comment prévenir l'usure du moteur de votre camion

Souvent, ça part de rien : une vibration inhabituelle ou une certaine lenteur à l'accélération, ou encore le sentiment que quelque chose ne va pas alors que vous roulez sur l'autoroute vers votre prochain arrêt.

Pour les camionneurs et les gestionnaires de parc, détecter les premiers signes d'usure du moteur est primordial pour assurer la livraison du chargement en toute sécurité et éviter de se retrouver bloqué (avec l'importante cargaison) sur le bas-côté de la route.

Il faut bien l'admettre : l'usure du moteur est inévitable avec le temps. Grâce à un entretien approprié et préventif, on peut toutefois en maintenir le bon fonctionnement plus longtemps.

Récemment, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Jason R. Brown, responsable mondial de la technologie des huiles pour moteur diesel de haute tenue chez Shell afin de discuter des différents types d'usure du moteur et des moyens de les prévenir.

« Lorsque nous parlons d'usure pour un moteur à usage intensif ou de n'importe quel moteur, nous avons tendance à parler de ce qui nuit au rendement attendu de cette pièce d'équipement finement réglée », déclare M. Brown.

Selon lui, il existe quatre types d'usure du moteur : par adhérence, abrasion, corrosion et fatigue. Il en explique ci-dessous les définitions et les causes.

Usure d'adhérence

Lorsque des pièces métalliques d'un moteur commencent à se toucher sans qu'il y ait un bon lubrifiant entre elles, les métaux commencent littéralement à frotter l'un contre l'autre, formant des surfaces rugueuses microscopiques (le terme technique est « aspérités », selon M. Brown) sur les surfaces métalliques.

Même si le métal semble parfaitement lisse au toucher, ces minuscules aspérités créent une friction supplémentaire lorsque les surfaces frottent l'une contre l'autre, ce qui produit de la chaleur supplémentaire. Une fois que les pièces cessent de frotter l'une contre l'autre, la chaleur peut fusionner les aspérités.

« L'usure d'adhérence se produit donc littéralement lorsque vous arrêtez le moteur et que vous permettez à ces aspérités de se souder », affirme M. Brown. « Ensuite, lorsque vous redémarrez le moteur, vous les brisez entre les parties métalliques. »

Usure abrasive

L'usure abrasive est exactement comme son nom l'indique : deux surfaces se râpent l'une contre l'autre. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, notamment l'usure d'adhérence.

L'usure abrasive peut aussi survenir lors de l'accumulation d'un dépôt sur une surface métallique qui gratte le métal de l'autre surface. Ce raclage brise des parties microscopiques du matériau de surface; ces petits morceaux aggravent le problème puisqu'ils se déplacent alors entre les pièces métalliques et usent les deux surfaces.

Une troisième cause d'usure abrasive est l'utilisation d'une huile trop fluide. Les lubrifiants à faible viscosité peuvent laisser les pièces du moteur se frotter l'une contre l'autre, tandis qu'une huile épaisse peut les maintenir séparées.

Usure par corrosion

« Lorsqu'on brûle du carburant, le résultat habituel de cette combustion est le CO2 carboné que nous avons tendance à considérer comme mauvais », mentionne M. Brown. « Mais la combustion crée aussi de l'eau. »

Lorsque vous voyez des gouttes d'eau sortir d'un tuyau d'échappement, il s'agit en fait de la condensation produite par la combustion du moteur. Toute l'eau ne sort pas par le tuyau d'échappement : une partie est transmise aux segments qui entourent le piston et descend ensuite dans l'huile. Avec le temps, cette situation peut provoquer la dégradation de l'huile elle-même.

N'oubliez pas non plus que lorsqu'un moteur tourne, il brûle des hydrocarbures, qui produisent à leur tour des acides organiques. Même les composés d'azote et de soufre qui se trouvent dans l'air peuvent réagir avec la petite quantité d'huile dans le piston et produire d'autres acides.

« Tous ces acides se retrouvent dans l'huile du moteur, où ils peuvent dissoudre le métal. Ils rongent littéralement les surfaces métalliques », précise M. Brown, ajoutant que les huiles moteurs de qualité supérieure, comme celles de la gamme Shell Rotella, aident à protéger les moteurs contre l'usure corrosive en neutralisant ou en arrêtant la production de ces acides.

Usure par fatigue

Un métal chauffé subit une dilatation thermique, puis se contracte lorsqu'il refroidit. Au fil du temps, quand le métal se dilate et se contracte, une petite ouverture (p. ex. une fissure) peut se former.

Les dépôts du moteur peuvent maintenant s'infiltrer dans cette ouverture, ce qui entraîne une dilatation et une contraction de la pièce à un rythme différent du reste du métal. Le métal peut alors se fissurer.

Pensez à un climat froid où il y a beaucoup de neige en hiver. Le jour, une partie de la neige fond et s'écoule dans les petites fissures de la route. Puis, quand la température baisse à nouveau la nuit, elle gèle; l'eau se dilate lorsqu'elle gèle. En se dilatant, l'eau gelée exerce une pression sur la chaussée, ce qui la fissure davantage.

« Le même genre de phénomène peut se produire dans un moteur. Avec le temps, ces fissures peuvent finir par provoquer la rupture de morceaux de métal », ajoute M. Brown.

Comment prévient-on l'usure du moteur?

Les moteurs à combustion interne comportent de nombreuses pièces métalliques mobiles qui glissent et se touchent en permanence. L'espace entre les surfaces de ces pièces est extrêmement réduit, mais suffisant pour permettre l'application d'une fine couche de lubrifiant. L'ajout de lubrifiant permet aux pièces de bouger correctement sans se toucher.

À mesure que votre moteur vieillit et s'use, ces tolérances serrées commencent à se relâcher, agrandissant l'espace. Il devient difficile pour l'huile d'assurer l'étanchéité des différentes zones des pièces mobiles du moteur.

« À terme, toute usure peut entraîner une perte totale des performances du moteur. Mais avant d'en arriver là, vous devez également faire face à une perte d'efficacité énergétique et à une baisse du rendement énergétique », indique M. Brown.

on the road advice
Modifier les préférences relatives aux cookies. Modifier les préférences relatives aux cookies.