Skip to main content
Main content

Conseils sur la route

Pour quelle raison dois-je faire l'appoint d'huile dans mon moteur?

La plupart d'entre vous vérifient probablement le niveau d'huile tous les jours, ou lors d'un plein de carburant. Un niveau d'huile bas peut accélérer la dégradation de l'huile (l'oxydation) et la consommation d'huile, en plus de raccourcir la durée de vie du moteur.

Quand on parle de consommation d'huile, il ne faut pas oublier que l'huile est uniquement consommée de deux façons dans un moteur diesel : elle est brûlée dans la chambre de combustion ou bien elle coule par les dispositifs ou joints d'étanchéité.

Plusieurs facteurs ou conditions peuvent affecter la quantité d'huile consommée par un moteur. Certains des facteurs affectant la consommation d'huile comprennent la marche au ralenti, les conditions de conduite, la charge, le terrain, la température de fonctionnement du moteur, la volatilité de l'huile, la dilution de l'huile et les kilomètres parcourus par le moteur. Il ne faut pas non plus oublier que tous les moteurs sont différents.

Vous avez peut-être remarqué que les camions récents utilisent moins d'huile moteur. Les nouvelles huiles contrôlent l'encrassement des pistons, ce qui permet de mieux contrôler la consommation d'huile. Les nouvelles conceptions de pistons et de segments de piston, avec l'évolution des conditions d'exploitation des moteurs, sont d'autres facteurs.

Par ailleurs, la formulation de l'huile peut procurer le meilleur contrôle de la consommation d'huile. Les huiles moteurs de première qualité sont formulées pour surpasser les exigences les plus récentes de l'ensemble des constructeurs de moteurs de camion nord-américains, en plus de celles de l'American Petroleum Institute. Toutes les huiles moteurs Shell RotellaMD sont formulées sur la base d'un équilibre rigoureux de détergents, de dispersants, d'antioxydants et d'additifs antiusure qui permet de les utiliser pendant de longues périodes. Des essais approfondis sur le terrain ont aussi prouvé leur rendement exceptionnel.

Auparavant, il était d'usage d'ajouter un gallon d'huile après quelques milliers de kilomètres. De nos jours, les moteurs récents peuvent parcourir leur intervalle de vidange sans nécessiter d'huile supplémentaire. Cependant, on continue de recommander de vérifier l'huile tous les jours et de faire un remplissage d'appoint au besoin.

Nous recommandons l'implantation d'un programme d'analyse de l'huile pour aider à surveiller l'état de votre moteur. Il s'agit de l'une des façons les plus efficaces de surveiller l'état de votre moteur. Un programme d'analyse de l'huile périodique vous aide à monter une base de données historique et à surveiller les tendances dans un éventail de domaines. Dans l'idéal, il faut analyser un échantillon d'huile moteur usagée après chaque vidange d'huile.

L'analyse de l'huile par Shell LubeAnalyst peut optimiser les intervalles de vidange et ainsi permettre aux conducteurs d'assurer la protection maximale de leurs moteurs et d'obtenir la tranquillité d'esprit qui vient avec le fait de ne plus avoir à rechercher le meilleur moment pour la vidange d'huile.

Modifier les préférences relatives aux cookies. Modifier les préférences relatives aux cookies.