Comprendre les huiles moteurs : synthétique ou classique

IEn matière d’huiles moteurs, les distinctions entre les huiles synthétiques et les huiles classiques sont déterminantes pour l’optimisation du rendement du moteur. Les huiles synthétiques sont fabriquées à partir d’huiles de base très raffinées, ce qui permet de réduire les impuretés et d’améliorer le rendement à des températures extrêmes. Elles ont un indice de viscosité plus élevé, ce qui indique des changements de viscosité plus stables avec les variations de température. Cette stabilité se traduit par un rendement supérieur à la fois à basse et à haute température, ce qui permet à des huiles comme Shell Rotella T6 de conserver une meilleure pompabilité à basse température.

Dans certaines conditions d’exploitation précises, les huiles synthétiques sont particulièrement avantageuses en raison de leur stabilité à l’oxydation améliorée, qui prolonge la durée de vie de l’huile, en particulier dans les conditions rigoureuses de moteurs à haute température. Ces huiles sont idéales pour une utilisation à des températures extrêmes, chaudes ou froides, nécessitant des intervalles de vidange prolongés, ou donnant la priorité à l’économie de carburant.

Les huiles de mélange synthétiques, comme Shell Rotella T5, se situent à mi-chemin entre les huiles classiques et les huiles entièrement synthétiques. Elles offrent une protection accrue et permettent de réaliser des économies de carburant, ce qui en fait des huiles adéquates pour les parcs de véhicules fonctionnant dans un vaste intervalle de températures ambiantes et pour ceux qui respectent la plupart des recommandations du constructeur. Ces mélanges combinent le meilleur des deux types d’huile pour s’adapter à divers environnements d’exploitation.

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