Les moteurs diesels ont beaucoup évolué ces dernières années, ceux d’aujourd’hui fonctionnent avec une meilleure efficacité et sont capables de produire plus de puissance. De nombreux moteurs modernes utilisent des systèmes d’injection à rampe commune haute pression qui améliorent l’efficacité de la combustion ainsi qu’une technologie perfectionnée de turbocompresseur pour augmenter la puissance. De plus, les filtres à particules pour moteurs diesels et la réduction catalytique sélective permettent de réduire ou de prévenir les émissions nocives d’oxydes d’azote (NOx) et de particules.

Ces modifications importantes dans la conception et les composants des moteurs ont entraîné l’élaboration de la norme actuelle API CK-4 visant les huiles pour moteurs diesels. Cette norme robuste exige que les huiles pour moteurs diesels gèrent davantage de chaleur et de stress tout en maintenant une excellente protection du moteur. Elles doivent également offrir une résistance à l’oxydation et à l’aération, une protection contre l’usure et plus encore.

Un élément important pour que les huiles de haute tenue pour moteurs diesels Shell Rotella a satisfassent ou dépassent les exigences de la norme API CK-4 est l’ensemble d’additifs. Il représente de 15 à 25 % d’un gallon d’huile et le restant est composé d’huile de base de grande qualité. Cet ensemble d’additifs joue un rôle crucial en contribuant à nettoyer le moteur et à le protéger contre la formation de cambouis et de vernis, mais aussi contre l’usure, la chaleur et les acides.

Terminologie 101 des additifs :

  • Antioxydants - Les huiles moteurs réagissent avec l’oxygène de l’air en formant des acides organiques. L’oxydation peut entraîner une augmentation de la viscosité de l’huile, la formation de cambouis et de vernis, la corrosion des pièces métalliques et la formation de mousse. Les antioxydants contribuent à empêcher ce processus d’oxydation.Anti-oxidants help inhibit this oxidation process.
  • Additifs antiusure - Les additifs antiusure empêchent le contact direct métal contre métal entre les pièces du moteur, car ils déposent une couche protectrice et sacrificielle. L’utilisation d’additifs antiusure prolonge la durée de vie du moteur, car ceux-ci réduisent l’usure du moteur.
  • Dispersants - Les dispersants maintiennent en suspension les particules étrangères présentes dans l’huile afin qu’elles ne forment pas de dépôts dans le moteur.
  • Détergents - Les détergents neutralisent l’accumulation d’acides, ce qui permet de maximiser les intervalles de vidange de l’huile, tout en empêchant l’accumulation de dépôts sur les pistons.
  • Abaisseurs du point d’écoulement - Le point d’écoulement est la température la plus basse à laquelle l’huile peut s’écouler. Les cristaux de cire formés dans les huiles minérales à basse température réduisent la fluidité de l’huile. Les abaisseurs du point d’écoulement empêchent la formation de cristaux de cire, ce qui permet à l’huile de s’écouler à basse température au démarrage du moteur.
  • Améliorants de l’indice de viscosité - La viscosité de l’huile moteur diminue à haute température (c’est-à-dire que l’huile devient plus fluide), ce qui entraîne une diminution de sa capacité à lubrifier correctement. Les améliorants de l’indice de viscosité maintiennent la viscosité à des niveaux acceptables, ce qui permet d’obtenir une couche d’huile stable même à des températures élevées.
  • Agents antimousse - L’agitation et l’aération de l’huile moteur peuvent entraîner la formation de bulles d’air ou de mousse dans l’huile. Ce phénomène est particulièrement préoccupant pour les moteurs de véhicules hors route qui fonctionnent sur des terrains variés et irréguliers. La formation de mousse augmente l’oxydation de l’huile et diminue son effet lubrifiant, ce qui peut provoquer une carence en huile. Les agents antimousses aident à prévenir ce phénomène.

Un ensemble d’additifs de haute qualité peut aider les huiles pour moteurs diesels à améliorer l’économie de carburant, à prévenir les dépôts et à maintenir un écoulement et une viscosité appropriés à des températures chaudes et froides. C’est d’autant plus important avec l’utilisation accrue d’huile à faible viscosité SAE 10W-30, 5W-40 et 5W-30 ou même du grade SAE 0W-40 dans des conditions de froids extrêmes. Shell Rotella offre une gamme d’huiles entièrement synthétiques et de mélanges synthétiques à faible viscosité pour satisfaire aux besoins des moteurs diesels sur route et hors route.

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