Les graisses sont un élément essentiel pour qu’un camion fonctionne bien et le graissage ne doit pas être négligé lors de l’entretien préventif. La graisse assure non seulement la lubrification, mais elle empêche également que l’eau et les contaminants pénètrent dans les roulements de roue, les régleurs de jeu, les supports à ressort, les joints articulés de la direction, la sellette d’attelage et bien plus encore.

L’évolution de la technologie et de la conception des camions ont rendu nécessaires la révision et la mise à jour des normes actuelles relatives aux graisses. Les normes actuelles sont entrées en vigueur en 1989 lorsque le National Lubricating Grease Institute (NLGI) a commencé à délivrer des permis pour les graisses lubrifiantes par l’entremise de son programme de marque d’homologation, qui comprend la célèbre classe de rendement GC-LB. Les normes associées à la classe GC-LB sont entrées en vigueur sous l’appellation ASTM D4950, qui est la classe et la norme standards pour les graisses d’entretien automobile. Aujourd’hui, plus de 300 produits au total sont homologués par 85 entreprises différentes pour la classe GC-LB!

Bien qu’elle ait initialement été établie comme norme pour les graisses d’entretien pour châssis et roulements automobiles dans le marché secondaire, la classe GC-LB est aujourd’hui également reconnue comme un gage de qualité pour les graisses utilisées dans les camions de toutes catégories ainsi que dans les engins de chantier et le matériel agricole. Vous trouverez ci-dessous une description du rendement pour chacun des types de graisse :

  • Les graisses homologuées GC doivent lubrifier les roulements de roues pour un vaste intervalle de températures, et les températures des roulements peuvent aller de -40 °F (- 40 °C) à 320 °F (160 °C). Pendant sa durée de vie utile, la graisse doit résister à l’oxydation, à l’évaporation et à la dégradation de la consistance tout en protégeant les roulements contre la corrosion et l’usure.
  • Les graisses homologuées LB doivent lubrifier les composants du châssis et les joints universels à des températures aussi basses que -40 °F (-40 °C) et à des températures aussi élevées que 248 °F (120 °C). Pendant sa durée de vie utile, la graisse doit résister à l’oxydation et à la dégradation de la consistance tout en protégeant les composants du châssis et les joints universels fortement sollicités contre la corrosion et l’usure, même en cas de contamination aqueuse.

Nouvelles spécifications pour les graisses multiusages à rendement élevé (HPM)

En raison des progrès réalisés dans les matériaux, les technologies et les applications, ainsi que de l’obsolescence de plusieurs essais D4950, le NLGI a vu la nécessité de travailler avec les fournisseurs de lubrifiants et les constructeurs et équipementiers pour mettre à niveau la classe GC-LB. En juillet 2019, la décision a été prise d’élaborer un nouvel ensemble de normes en vue d’un rendement accru et d’un usage plus étendu dans le secteur. Les nouvelles normes qui sont entrées en vigueur cette année sont connues sous le nom de spécifications pour les graisses multiusages à rendement élevé (HPM) du NLGI. De plus, plusieurs sous-classes associées à des limites et à des essais distincts pour un rendement amélioré ont été établies pour les graisses qui répondent aux spécifications HPM de base. Ces sous-classes sont les suivantes :

  • Résistance à l’eau accrue (WR)
  • Capacité de charge élevée (HL)
  • Rendement à basse température (LT)
  • Résistance à la corrosion causée par l’eau saline (CR)

Dans le secteur du camionnage, la norme HPM et la classe GC-LB coexisteront et seront probablement consolidées dans l’avenir. La norme ASTM D4950 a été réapprouvée en 2019 et restera valable au moins jusqu’en 2024.

Un certain nombre de graisses Shell Gadus qui conviennent aux systèmes de lubrification centralisée des châssis et peuvent également être utilisées sur les pivots ressorts, les goupilles de support, les goupilles ressorts de suspension, les pivots de fusée de direction et les sellettes d’attelage devraient répondre à la nouvelle norme HPM, leur approbation étant prévue cet été. Ces graisses sont les suivantes :

  • Shell Gadus S2 V220 est une graisse minérale conçue pour être polyvalente et fournir un rendement élevé; elle répond également aux exigences de la classe LB.
  • Shell Gadus S3 V220C est une graisse minérale, la meilleure de sa catégorie, conçue pour les parcs de véhicules et les utilisations industrielles. On s’attend également à ce que cette graisse réponde aux exigences des sous-classes HPM CR, WR et potentiellement HL. Cette graisse polyvalente répond également aux exigences actuelles de la classe GC-LB.
  • Shell Gadus S5 V220 est une graisse synthétique de première qualité qui offre une longue durée de vie et un rendement amélioré dans des températures environnementales extrêmes. On s’attend à ce qu’elle réponde aux exigences des sous-classes HPM CR et LT.

La graisse Shell Rotella HD, qui satisfait aux normes de la classe GC-LB, est une graisse polyvalente de première qualité conçue pour les applications de véhicules routiers et hors route et pouvant également être utilisée dans le matériel industriel. Elle contient les additifs de rendement les plus récents de Shell qui offrent une excellente résistance à l’oxydation à température élevée, possèdent des propriétés anticorrosion et extrême pression et protègent contre l’usure. La graisse Shell Rotella HD convient particulièrement aux paliers qui fonctionnent sous charge à température élevée, comme les roulements de roues de freins à disque.

En ce qui concerne le choix des graisses, Lubrifiants Shell a investi dans l’avenir de ses graisses Shell Gadus et Shell Rotella pour répondre aux exigences. Cela est important, car les caractéristiques évoluent et les attentes en matière de rendement continuent de croître pour les parcs de véhicules et les propriétaires-exploitants.

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