Jusqu’à combien de degrés sous zéro pouvez-vous utiliser votre huile?

L’huile moteur est l’élément vital de votre moteur; elle lui fournit la protection dont il a besoin et ce qu’il lui faut pour bien fonctionner. Elle contribue également à réduire les émissions néfastes et favorise l’économie de carburant. Bon nombre de ces avantages sont le fruit des avancées rapides dans la technologie des moteurs.

Les moteurs ont été modifiés à la suite de l’entrée en vigueur de nouvelles lois et réglementations en matière d’émissions, ce qui s’est traduit par une efficacité et une fiabilité accrues. Les moteurs diesels modernes sont équipés de technologies qui les aident à fonctionner plus efficacement et réduisent les émissions néfastes de CO2, notamment :

  • des systèmes d’injection à rampe commune haute pression qui améliorent l’efficacité de la combustion;
  • des turbocompresseurs évolués qui augmentent la puissance;
  • la recirculation des gaz d’échappement, où une partie des gaz d’échappement du moteur retourne aux cylindres afin de réduire les émissions de NOx.

Les technologies liées à l’huile et aux moteurs vont de pair. La modification des limites réglementaires a mis les constructeurs de moteurs au défi de réduire les émissions. En mettant au point une nouvelle génération de moteurs diesels plus économes en carburant et qui émettent moins de CO2, les constructeurs ont eu besoin d’une nouvelle génération d’huiles pour moteurs diesels offrant un rendement supérieur afin de les protéger.

La réglementation gouvernementale a fait en sorte que l’économie de carburant devienne un facteur crucial de la conception des moteurs. Les changements apportés aux moteurs augmentent la contrainte imposée sur l’huile, qui doit lubrifier, refroidir, nettoyer et protéger sur des intervalles de vidange prolongés. L’huile moteur peut contribuer à optimiser l’économie de carburant sans compromettre la durabilité des pièces du moteur. À mesure que les constructeurs de moteurs mettent au point des moteurs diesels plus propres et économes en carburant, ils ont besoin d’huiles à faible viscosité offrant un rendement supérieur afin de les protéger.

Les huiles à faible viscosité sont conçues pour fournir une excellente protection du moteur, une économie de carburant supérieure et un meilleur écoulement à basse température. L’une des huiles les plus polyvalentes est la SAE 10W-30, que l’on peut souvent substituer à la SAE 15W-40, du fait qu’elle convient à un large éventail de conditions d’utilisation des moteurs diesels.

L’huile Shell Rotella T5 mélange synthétique 10W-30, qui répond à de très diverses approbations et normes des principaux fabricants de moteurs à l’échelle mondiale, constitue un excellent choix pour les parcs de véhicules, les engins de chantier, les machines agricoles et les camionnettes diesels, y compris les véhicules de grande puissance exigeant une résistance à la chaleur et aux contraintes élevées.

Elle présente d’excellentes propriétés d’écoulement à basse température. Comparativement à l’huile 15W-40, l’huile Shell Rotella T5 mélange synthétique 10W-30 présente des propriétés améliorées de démarrage à froid à -13 °F / -25 °C et une meilleure pompabilité à basse température à -30 °C. Cela signifie qu’elle atteint plus rapidement les pièces cruciales du moteur à des températures froides, de manière à réduire au minimum l’usure du moteur et à faciliter le travail dans des conditions d’exploitation difficiles. La fiabilité est importante lorsqu’il s’agit de se rendre au travail par un froid matin d’hiver, de transporter et de livrer un chargement ou de se rendre à un chantier.

Outre la 10W-30, une huile 5W-40 comme l’huile Shell Rotella T6 entièrement synthétique 5W-40 circule plus rapidement dans le moteur en hiver et en toutes saisons. Elle est idéale par temps froid et peut procurer une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 1,5 % comparativement aux huiles moteurs de haute tenue 15W-40. L’huile Shell Rotella T6 entièrement synthétique 5W-40 facilite les démarrages à froid jusqu’à -29 °F / -34 °C.

Pour les grands froids du nord des États-Unis et du Canada, il est même possible d’aller plus bas. L’huile Shell Rotella T6 entièrement synthétique 0W-40 est conçue pour offrir un excellent temps de réaction par très grand froid. Elle est formulée pour permettre un écoulement efficace vers les pièces cruciales du moteur à des températures extrêmement basses. L’huile Shell Rotella T6 SAE 0W-40 offre le meilleur rendement à basse température du portefeuille de produits Shell Rotella, facilitant les démarrages à froid jusqu’à -60 °F / -51 °C.

Les huiles moteurs à faible viscosité permettent au moteur de fonctionner dans tous les climats et toutes les conditions tout en procurant la protection et la durabilité requises au moteur. Enfin, elles assurent une propreté du moteur et une économie de carburant supérieures.

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