1. À l’approche de l’hiver, à quoi les conducteurs et les responsables de parcs de véhicules doivent-ils faire attention lorsqu’ils vérifient leur liquide de refroidissement pour la conduite par temps froid?

    Dans le cas des liquides de refroidissement de longue durée (ELC) ou avec technologie à base d’acides organiques (OAT), comme Shell Rotella ELC et Shell Rotella ELC sans nitrite, l’entretien est très facile, et l’automne est le moment idéal pour vérifier le liquide de refroidissement avant l’arrivée des grands froids. La première chose à faire est d’effectuer une inspection visuelle du niveau et de l’aspect du liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement doit être transparent, sans turbidité, débris flottants ou huile visible. Le point de congélation doit être vérifié à l’aide d’un réfractomètre, plus précis qu’un hydromètre ou que des « flotteurs ».

    Le point de congélation recommandé est de -36 °C, ce qui correspond approximativement à un mélange 50/50 d’eau et de liquide de refroidissement. Si le liquide de refroidissement est en bon état, mais que le niveau est bas, vous pouvez faire l’appoint avec du liquide de refroidissement prémélangé 50/50 de même type/marque. Pour les régions au climat particulièrement froid, il peut être nécessaire d’opter pour un mélange 55/45, voire 60/40 d’éthylène glycol/eau. On pourrait être amené à faire l’appoint avec du liquide de refroidissement concentré pour obtenir le point de congélation voulu.

    Les liquides avec technologie à base d’acides inorganiques (IAT) ou à formule complète nécessitent plus de travail. Les additifs contenus dans ces types de liquides de refroidissement s’épuisent au fil du temps et doivent être renouvelés régulièrement à l’aide d’additifs de refroidissement supplémentaires (SCA). Si vous utilisez ces types de liquides de refroidissement, nous vous recommandons de passer à un produit de longue durée, tel que Shell Rotella ELC ou Shell Rotella ELC sans nitrite qui sont conçus pour parcourir de 965 606 à 1 609 344 kilomètres sur autoroute et même plus lorsque des mesures de surveillance sont appliquées.

  2. Comment un liquide d’échappement diesel (DEF) doit-il être manipulé pour éviter de réduire sa durée de vie en atelier ou dans le cadre d’une utilisation par des conducteurs?

    La durée de conservation du DEF dépend largement de la température de stockage. Lorsqu’il est conservé dans des conditions optimales (entre -11 °C et 30 °C), le DEF a une durée de vie d’un à deux ans. Des températures plus élevées ne diminuent pas la qualité du liquide, mais réduisent sa durée de conservation. Cependant, la qualité du liquide n’est pas compromise en cas de gel.

    Il ne doit pas être entreposé à la lumière directe du soleil dans un atelier ou dans un camion. Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil et à des températures élevées entraîne la dégradation du produit, ce qui réduira sa durée de vie. Idéalement, il doit être conservé dans un endroit frais, sec et aéré.

    Le DEF doit être stocké par date de lot, et on doit avoir recours au système premier entré, premier sorti pour assurer une longévité optimale. Les conducteurs qui achètent le produit en contenant doivent rechercher la marque d’homologation. Vous devez également vérifier la date d’expiration sur la bouteille, si présente, et vous assurer de l’utiliser le liquide avant cette date, car celui-ci a une durée de conservation limitée.

    Dans un atelier, il faut procéder à un entretien et à des tests réguliers. Le personnel doit savoir comment se servir d’un réfractomètre conçu pour mesurer la concentration de liquide soluble dans l’eau afin d’en garantir la pureté. Il importe de s’engager à respecter la norme ISO 22241 qui stipule les caractéristiques de qualité du DEF.

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