L'huile de votre moteur joue un rôle plus important que vous ne le pensez, notamment grâce aux améliorations apportées à la technologie des huiles moteurs au cours de la dernière décennie. La bonne huile moteur procure de plus longs intervalles de vidange, un rendement accru et une meilleure protection. Ses avantages comprennent ainsi le prolongement des intervalles entre les vidanges et la protection des véhicules dans les conditions les plus difficiles.

Les huiles Shell Rotella entièrement synthétiques et mélanges synthétiques que vous versez dans le moteur de votre camion sont le résultat de centaines de milliers d'heures de travaux en génie chimique, d'essais et de raffinage. Alors, que fait Shell pour rendre les huiles moteurs synthétiques d'aujourd'hui tellement plus efficaces et performantes que les lubrifiants précédents ou inférieurs? Comme pour bien des choses, le rendement d'un lubrifiant dépend de ses propriétés.

Deux éléments importants déterminent la qualité d'une huile moteur (ou de tout autre lubrifiant) : la qualité de l'huile de base et les additifs utilisés pour renforcer la protection.

Au cours de la dernière décennie, Shell a grandement amélioré l'huile de base utilisée dans ses lubrifiants. Les modifications apportées au processus de raffinage ont permis de créer des huiles de base dont les liaisons moléculaires sont plus robustes, ce qui rend l'huile plus résistante aux températures élevées.

Les additifs dans les huiles pour moteurs diesels ont également évolué de façon marquée. Ils comprennent des antioxydants améliorés et en plus grand nombre qui s'adaptent physiquement et chimiquement lorsqu'il le faut pour assurer une protection robuste du moteur. La combinaison puissante d'une huile de base de qualité supérieure et d'additifs issus d'une technologie adaptative permet à la technologie Triple protection plusMD des huiles Shell Rotella synthétiques et mélanges synthétiques d'offrir un meilleur contrôle de l'oxydation1, une meilleure stabilité au cisaillement2 et un contrôle accru de l'aération.

La technologie Triple protection plus aide à prolonger l'efficacité de l'huile, permettant ainsi d'espacer les vidanges, d'économiser de l'argent et de limiter les travaux d'entretien3. La capacité à maximiser les intervalles de vidange d'huile favorise les économies en réduisant les temps d'arrêt évitables et en gardant les camions sur la route plus longtemps.

Intervalle de vidange d'huile

La principale fonction d'une huile moteur est de réduire le frottement dans un moteur et d'éviter le contact direct entre deux pièces en mouvement sans qu'un film d'huile les sépare. L'huile joue également d'autres rôles importants, comme celui de transférer la chaleur des pièces mobiles du moteur et d'éliminer ou de neutraliser les impuretés et les particules étrangères qui autrement obstrueraient les filtres, les segments de piston et d'autres éléments clés.

Cependant, l'huile moteur a une durée de vie limite. Lorsque l'huile circule dans le moteur depuis de nombreux kilomètres, la chaleur et les contraintes auxquelles elle a été soumise en réduisent les propriétés lubrifiantes. Elle est également contaminée par des particules, de la suie et d'autres substances qui la rendent moins efficace. Cela signifie qu'il faut vidanger l'huile usagée et la remplacer par une huile neuve.

La durée maximale d'intervalle entre deux vidanges dépend du type d'huile moteur, des directives du fabricant du véhicule – ou plus précisément de son moteur – et des conditions de fonctionnement. Si vous gardez l'huile plus longtemps que ne le prévoit le fabricant, le rendement du moteur peut en souffrir et l'huile ne le protégera plus correctement. Vous risquez même d'en annuler la garantie.

Les camions roulant dans des conditions souillées, poussiéreuses et sous forte charge auront besoin d'une vidange d'huile avant les autres. Les directives du fabricant en tiennent compte et proposent des recommandations pour les cycles sous charges légères, moyennes et lourdes. Les huiles synthétiques ou les mélanges d'huiles synthétiques conviennent pour les environnements difficiles ou froids.

Une huile qui convient pour tous les types d'environnements est l'huile Shell RotellaMD T5 10W-30 mélange synthétique. Elle présente des propriétés améliorées de démarrage à froid et une meilleure pompabilité à basse température, à -25 °C et à -30 °C (-13 °F et -22 °F) respectivement. Cela signifie qu'elle atteint plus rapidement les pièces cruciales du moteur à des températures froides, de manière à réduire au minimum l'usure du moteur et à faciliter le travail dans des conditions d'exploitation difficiles.

En suivant les directives du fabricant sur la vidange de l'huile et en utilisant une huile moteur Shell Rotella de haute qualité conforme aux exigences de la classe API CK-4, vous maximiserez le nombre de kilomètres entre deux vidanges. Vérifiez vos pratiques d'entretien pour vous assurer de ne pas vidanger l'huile avant que ce ne soit nécessaire. Il arrive souvent que l'huile soit changée durant l'entretien du camion, selon le principe qu'il est plus simple de tout en même temps. Toutefois, vous risquez de changer une huile qui est encore bonne pour des mois ou des milliers de kilomètres4, et cela vous coûtera cher en vidanges supplémentaires.


1 Comparativement aux formules précédentes

2 Comparativement aux formules précédentes

3 Respectez toujours l'intervalle de vidange d'huile recommandé par le constructeur de votre camion. Le prolongement des intervalles de vidange d'huile est une bonne idée uniquement s'il est officiellement approuvé par le fabricant de votre camion, et effectué avec l'aide d'un conseiller technique de Shell, accompagné par une analyse d'huile comme Shell LubeAnalyst.

4 Les intervalles de vidange d'huile sont mesurés en temps ou en distance, en fonction des normes du fabricant.

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