Shell Rotellamd a annoncé son offre de lubrifiants carboneutres destinés aux moteurs à grande puissance en Amérique du Nord. Les produits existants, soit les huiles moteurs Shell Rotellamd T6 entièrement synthétique et Shell Rotellamd T5 mélange synthétique sont dorénavant carboneutres, ce qui rapproche Shell de son objectif de devenir une entreprise énergétique entièrement carboneutre d’ici 2050 ou avant, emboîtant le pas au mouvement de la société et de ses clients.

Shell Rotella n’est qu’une des marques du portefeuille mondial de lubrifiants de Shell qui confirme l’engagement de l’entreprise à offrir aux clients des solutions de rechange carboneutres1. À l’échelle mondiale, Shell vise à compenser les émissions annuelles de plus de 200 millions de litres de lubrifiants synthétiques de pointe, ce qui reviendrait à compenser environ 700 000 tonnes d’émissions en équivalent dioxyde de carbone (équivalent CO2) par année. C’est comme si on éliminait les émissions de CO2 produites par une camionnette à essence Ford F-150 2021 parcourant plus de 2,4 milliards de kilomètres2!

Bon nombre de clients souhaitent réduire leur empreinte carbone nette, et en tant que première huile moteur de haute tenue en Amérique du Nord, Shell Rotella peut jouer un rôle essentiel à cet égard. Nous sommes fiers d’offrir un produit Shell Rotella carboneutre pour moteurs à grande puissance qui protège le moteur sans compromis et de faire partie du plus important programme de produits carboneutres du secteur des lubrifiants.

Shell souhaite devenir une entreprise énergétique entièrement carboneutre d’ici 2050, emboîtant le pas au mouvement du reste de la société. Cependant, aucune solution unique ne permettra à Shell d’atteindre cet objectif. Le passage vers un avenir énergétique faible en carbone devra reposer sur un ensemble de solutions, et chez Shell Rotella, nous sommes tournés vers l’avenir et déterminés à fournir des solutions de rechange carboneutres. À cette fin, les huiles Shell Rotella T6 et Shell Rotella T5 vont contribuer à l’objectif de Shell de devenir une entreprise énergétique entièrement carboneutre en prévenant les émissions, en les réduisant et en les compensant.

Pour prévenir les émissions, Shell prévoit entre autres d’optimiser l’efficacité des processus de production et de conception de ses produits, notamment en augmentant autant que possible le contenu recyclé dans ses bouteilles. Pour réduire les émissions, Shell aura recours à différentes méthodes, y compris améliorer l’efficacité énergétique. Plus de 50 % de l’électricité utilisée dans les usines de lubrifiants de Shell provient maintenant de sources renouvelables. Enfin, Shell prévoit de compenser les émissions restantes en équivalent CO2 par l’achat et la vente de crédits carbone à partir de son éventail mondial de solutions fondées sur la nature et son investissement continu dans ces solutions.

Bien que les mesures permettant de prévenir ou de réduire les émissions sont la solution à privilégier à long terme, en attendant de pouvoir déployer de telles mesures à grande échelle, les programmes de compensation carbone offrent une solution immédiate pour compenser les émissions en équivalent CO2. Les crédits carbone fondés sur la nature issus du portefeuille mondial de Shell3 compenseront les émissions en équivalent CO2 associées au cycle de vie complet des produits, y compris le traitement des matières premières, l’emballage, la production, la distribution, l’utilisation et l’élimination en fin de vie des produits.

Lubrifiants Shell intégrera des produits carboneutres dans la gamme existante d’huiles moteurs synthétiques et de mélanges synthétiques Shell Rotella sans compromis sur le rendement ou la protection du moteur. En Amérique du Nord, Shell Rotella compensera les émissions associées à la gamme d’huiles moteurs entièrement synthétiques et de mélanges synthétiques Shell Rotella, notamment les suivants :

Les huiles moteurs synthétiques et les mélanges synthétiques Shell Rotella avec technologie Triple protection plusmc offrent toute la protection à laquelle vous vous attendez d’un produit de haute tenue et plus encore, puisqu’ils respectent, et même dépassent, les normes de rendement de la classe API CK-4. Grâce à la technologie Triple protection plus, qui réunit de manière unique la technologie d’additifs de pointe Triple protectionmd et des huiles de base synthétiques, les huiles moteurs entièrement synthétiques et les mélanges synthétiques Shell Rotella aident à prolonger la durée du moteur, de même qu’à procurer une excellente protection du matériel et une meilleure économie de carburant4.

Tout au long de 2021, Shell Rotella informera les clients des avantages de choisir un produit carboneutre par divers moyens, notamment une table ronde virtuelle en partenariat avec Advanced Clean Tech News (ACT News) et le North American Council for Freight Efficiency (NACFE). D’autres renseignements seront publiés à l’approche de la date de la table ronde. De plus, la nouvelle version du Shell Starship, un tracteur-remorque de classe 8 super économe en carburant, sera lancée plus tard cette année, en vue de poursuivre les essais d’une plus faible consommation en carburant, de réduire les émissions de CO2 et de continuer à améliorer l’efficacité de la tonne de fret pour le transport routier.



1 Le terme « carboneutre » signifie que Shell a effectué une opération lors de laquelle les émissions en équivalent CO2 découlant de l’acquisition et du traitement préalable des matières premières, de la production des lubrifiants, de leur emballage, de leur distribution, de leur utilisation et de l’élimination des matières résiduelles à la fin de cycle de vie des produits Pennzoil ont été retranchées au moyen d’un processus naturel ou compensées en évitant la dégradation d’écosystèmes naturels.

2 Les émissions réelles causées par la conduite automobile sont sensibles à des hypothèses sous-jacentes. L’avis de non-responsabilité complet est accessible ici (en anglais seulement).

3 « Crédit carbone fondé sur la nature » (ou « crédit carbone ») désigne une unité représentant une tonne métrique de CO2 évitée ou éliminée de l’atmosphère, générée par un projet fondé sur la nature.

4Comparativement aux huiles moteurs de haute tenue SAE 15W-40.

;